Planche de surf gun
Parmi les différentes planches qu’on trouve sur le marché, les « gun » sont des planches spécifiquement conçues pour dompter les grosses vagues. Le surf de gros, pratiqué par Marco, le shaper de Maku, fait parti de notre ADN.
Planche de surf gun
Parmi les différentes planches qu’on trouve sur le marché, les « gun » sont des planches spécifiquement conçues pour dompter les grosses vagues. Le surf de gros, pratiqué par Marco, le shaper de Maku, fait parti de notre ADN.
Qu’est-ce qu’une planche de surf « gun » ?
Les planches de surf « gun » sont des planches longues et fines, qui se distinguent par leur forme effilée et leurs dimensions généralement supérieures à celles des autres types de planches. Elles peuvent faire la même taille que des longboards, mais l’usage n’a rien à voir. On retrouve généralement un nez pointu et un rocket prononcé qui permettent de contrôler la descente sur les faces verticales des grandes vagues et de maintenir la stabilité à haute vitesse. Elles sont souvent utilisées par les surfeurs expérimentés lorsqu’ils affrontent des vagues de taille importante.
A partir de quelle taille de vague choisir une planche « gun » ?
L’utilisation d’une planche de surf « gun » est généralement recommandée pour les vagues très grandes, souvent au-dessus de 2,5 mètres (8 pieds).
Comment bien choisir sa planche de surf « gun » ?
Pour choisir la bonne planche de surf « gun », plusieurs critères sont à prendre en compte :
La taille
Une planche « gun » trop petite risque de ne pas être assez stable pour une vague qui présentent une forte zone de remou, comme c’est souvent le cas dans des spots venteux.
Une planche de « gun » trop grande peut être trop compliquée à manœuvrer dans de grosse vagues larges où le meilleur moyen de s’en sortir est de serrer pour prendre le tube qu’elle génère. On pense notamment à Pipeline, qui peut avoir une taille énorme mais tellement tubulaire qu’un gun trop grand n’est pas recommandé.
Un gun classique fait entre 9″ et 11″, pour aller tout droit sur une descente de vague.
Les autres tailles, plus petites, peuvent permettre quelques manœuvre ou de surfer des vagues différentes (comme pour pipelin).
Les rails
Généralement, les guns ont des rails costauds et arrondis qui évitent d’accrocher la vagues, et donc qui ne sont pas propices aux virages. Cela permet aussi de prendre plus de vitesse pour passer la zone où la vague se casse. Il y a toutefois des planches plus permissives, avec des rails plus prononcés.
Le rocker
Le rocker peut se faire sur mesure, mais il est conseillé de bien le prononcer pour mettre toutes les chances de son côté de take off et d’atterrir en glissant sur l’eau !
N’oubliez pas qu’un gun c’est aussi une planche :
- Impossible à couler (pour le canard)
- Couteuse et compliquée à transporter
- Compliquée à ranger
- Exclusive, qui ne pourra pas vous servir dans d’autres cas que le surf de gros
Pour conclure, les planches de surf « gun » sont le choix idéal pour ceux qui souhaitent affronter des vagues d’un niveau au dessus et profiter d’une expérience de surf intense et sécurisée. N’hésitez pas à nous contacter pour un meilleur accompagnement vers la planche qu’il vous faut !