Matériel
Posted in

Pain de mousse en champignon mycelium

Glider Longboard 2048x1480 1 1536x1110
Posted in

MAKU R&D

Recherche et développement sur le Mycelium pour l’industrie du surf

Pain de mousse en champignon ? 

Oui c’est possible! Quoi de plus naturel que d’utiliser une ressource 100% naturelle pour fabriquer nos pains de mousse de planche de surf. Cela fait plusieurs années que nous essayons de fabriquer nos planches de surf avec des matériaux tous ou presque éco-conçu. Tâche plus difficile qu’il n’y parait dans le monde de la glisse ou aujourd’hui la majorité de nos planches sont fabriqués grâce à des procédés issus de la pétrochimie.

Rencontre ? 

Nous avons rencontré Thibaut Fournel en Bretagne à seulement quelques kilomètres de notre boutique dans le Morbihan. Thibaut développe dans son garage depuis maintenant quelques années un pain de mousse fabriqué à base de mycelium ou plus communément appelé champignon. Une rencontre enrichissante ou nous avons pu échanger, se conseiller en vu de développer arriver à une solution plus aboutie. À notre connaissance il est le premier Français à avoir développé un pain de mousse en Mycelium pour l’industrie du surf en France. Retrouvez le sous le nom Koz surfboards.

Le Futur ? 

Bon nombre de chercheurs s’intéresse à cette solution dans différents domaines pour produire mieux mais cette solution n’est pas encore 100% aboutie. Nous accompagnerons Thibaut et tous les scientifiques passionnés par cette solution en leur amenant du conseil tant au niveau de la pratique que de la communication pour que l’on puisse rendre notre industrie plus verte.
Aujourd’hui nous accentuons aussi nos recherches sur les résines bio-sourcées et nous vous présenterons dans les prochains mois de nouvelles alternatives pour une production plus responsable.

En savoir plus 

Si cet article a attisé votre curiosité au sujet du Mycelium / Champignon nous vous laissons découvrir la plateforme Mycostories créée par Marc Violo, bibliothèque mondiale des projets innovants utilisant cette solution pour résoudre nos problèmes environnementaux et permettant d’inspirer l’économie régénérative de demain :

STAY TUNED ON VOUS RESERVE QUELQUES SURPRISES CETTE ANNÉE

Join the conversation

SHOPPING BAG 0